Le dieu est capable de tuer une créature mortelle où qu'elle se trouve. De même, il peut redonner la vie à une créature mortelle l'ayant perdue, là encore où qu'elle se trouve.
Source : Dieux et demi-dieux
Le dieu peut désigner un mortel et l'abattre. Il peut aussi désigner un mortel décédé et le ramener à la vie.
Ce pouvoir peut traverser les plans et pénètre toutes les protections, à l'exception d'une protection divine. Cependant, le dieu doit percevoir l'endroit où se trouve le sujet, soit par sa perception normale, soit par sa perception distance. S'il est incapable de voir le sujet, il doit alors l'identifier sans équivoque possible, que ce soit en donnant ses date et lieu de naissance ou de mort, la liste de ses exploits ou quelque autre fait de marque à son sujet.
Lorsqu'il s'agit de tuer un mortel, ce pouvoir fonctionne comme le sort destruction, mais sans composante matérielle ni jet de sauvegarde. Le sujet ne peut plus être rappelé à la vie ou ressuscité par la suite, sauf dans le cas de l'intervention d'un dieu de rang divin supérieur ou égal utilisant le pous'oir divin saillant de Don de la vie, Pouvoir de vie et de mort ou Pouvoir supérieur de vie et de mort.
Lorsqu'il s'agit de rendre la vie, ce pouvoir fonctionne comme le sort résurrection suprême, mais sans composante matérielle et sans limite de temps écoulé depuis le décès.
Ce pouvoir est incapable de rendre la vie à un mortel contre sa volonté, mais il fonctionne sur les élémentaires et les Extérieurs. Il permet de ressusciter un mortel dont l'âme a été capturée (via le sort capture d'âme par exemple), à condition que cette dernière ne soit pas entre les mains d'un dieu de rang supérieur à celui qui utilise ce pouvoir. Ce pouvoir ne peut pas être utilisé pour ramener à la vie une créature qui a été tuée par le pouvoir Messager de la mort, Pouvoir de vie et de mort ou Pouvoir supérieur de vie et de mort d'un dieu de rang supérieur.
Quelle que soit la version utilisée, le dieu doit ensuite se reposer pendant 1 minute par niveau ou dé de vie que possède la créature affectée. Les dieux comptant la mort parmi leurs attributions sont dispensés de cette période de repos.