| Nom du don | Condition | Description rapide |
|---|---|---|
Affinité avec le prime idiome ![]() | Contrairement à la plupart de ses congénères, le personnage a découvert le pouvoir secret du prime idiome. | |
Identité obscure ![]() | Les identités cosmiques sont d'une prononciation notoirement difficile, mais celle du personnage est presque impossible à articuler. | |
Locution de prédilection ![]() | Faculté de prononcer des locutions | Le personnage maîtrise une locution plus que les autres, et ses ennemis ont plus de mal à résister à ses mots. |
Protonyme contrariant ![]() | Faculté de prononcer des locutions. | Le personnage est particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'annuler les pouvoirs des autres nomenclats par des protonymes judicieusement choisis. |
Protonyme rebondissant ![]() | Protonyme contrariant, faculté de prononcer des locutions | Non seulement le personnage peut annuler les locutions de ses adversaires, mais il peut aussi leur renvoyer. |
Sort ciblé ![]() | Faculté de prononcer des locutions. | En ajoutant le pouvoir du prime idiome à ses sorts, le personnage peut augmenter ses effets contre une créature précise. |
Les dons sont présentés de la manière suivante :
Condition : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l’attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s’accompagne d’aucune condition. Certains dons s’accompagnent de plusieurs conditions.
Avantage : Ce que le personnage peut faire grâce au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l’avoir qu’une seule fois.
Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n’ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l’absence du don n’entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Source : Source du don.
Contrairement à la plupart de ses congénères, le personnage a découvert le pouvoir secret du prime idiome.
Avantages : La compétence Prime idiome est considérée comme une compétence de classe pour le personnage, quelle que soit la classe sélectionnée. S'il avait déjà dépensé des points de compétence en Prime idiome avant de prendre ce don, il augmente son degré de maîtrise comme si Prime idiome avait toujours été compétence de classe pour lui (c'est-à-dire que son degré de maîtrise devient égal au nombre de points de compétence alloués en Prime idiome depuis la création du personnage).
Source : Book of Words
Les identités cosmiques sont d'une prononciation notoirement difficile, mais celle du personnage est presque impossible à articuler.
Avantages : La résistance au prime idiome du personnage augmente de 2 (une créature sans résistance au prime idiome est considérée comme ayant une résistance de 0). De plus, le DD du tst de Prime idiome lorsque quelqu'un essaye de prononcer l'identité cosmique du personnage (que ce soit pour une locution, sort ou autre) augmente de 2.
Enfin, tout test de Connaissances pour rechercher l'identité cosmique du personnage augmente de 4.
Source : Book of Words
Permet :
Identité cinglante
Le personnage maîtrise une locution plus que les autres, et ses ennemis ont plus de mal à résister à ses mots.
Conditions : Faculté de prononcer des locutions
Avantages : Choisissez une locution connue. Le DD du jet de sauvegarde de la locution augmente de 1 et le personnage reçoit un bonus de +2 aux tests de Prime idiome pour la prononcer.
Ces bonus s'appliquent aussi à la locution inversée, si elle existe.
Spécial : Ce don peut être pris plusieurs fois. Ses effets ne sont pas cumulatifs. Il s'applique à chaque fois à une nouvelle locution.
Source : Book of Words
Permet :
Science de la locution de prédilection
Le personnage est particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'annuler les pouvoirs des autres nomenclats par des protonymes judicieusement choisis.
Conditions : Faculté de prononcer des locutions.
Avantages : Le personnage acquiert un bonus de +4 aux tests de Prime idiome visant à contrer ou dissiper les locutions des autres prononceurs.
Spécial : Les tentatives pour contrer et dissiper une locution se résolvent par un test opposé de Prime idiome entre le prononceurqui prononce la locution et celui qui cherche à l'arrêter.
Source : Book of Words
Permet :
Protonyme rebondissant
Non seulement le personnage peut annuler les locutions de ses adversaires, mais il peut aussi leur renvoyer.
Conditions : Protonyme contrariant, faculté de prononcer des locutions
Avantages : Lorsque le personnage parvient à contrer une locution adversaire, il peut changer la cible de la locution pour qu'elle soit le prononceur au lieu de la cible originelle s'il le désire.
Ce don ne peut être utilisé si une identité cosmique a été prononcée dans le cadre de la locution.
Source : Book of Words
En ajoutant le pouvoir du prime idiome à ses sorts, le personnage peut augmenter ses effets contre une créature précise.
Conditions : Faculté de prononcer des locutions.
Avantages : Un sort ciblé gagne une composante de prime idiome, ainsi qu'une composante verbale s'il n'en avait pas. Lorsqu'il lance un sort cible, le lanceur doit prononcer l'identité cosmique de la cible. Un sort possédant déjà une composante de prime idiome ne peut être affecté par ce don.
Un sort ciblé n'affecte que sa cible. par exemple une boule de feu ciblée n'affectera que la créature dont l'identité cosmique a été prononcée, et aucune autre. Le DD du jet de sauvegarde d'un sort ciblé augmente de 2 et il ignore la résistance à la magie. Un sort ciblé infligeant ou soignant des dégâts en inflige (ou en soigne 2 de plus par dé de dégâts.
Un sort ciblé occupe mobilise un emplacement de sort égal à son niveau réel.
Source : Book of Words