Les énergies destructives

Les énergies destructives sont les types d'énergie de base de D&D.
Acide. L'acide non-magique est la création d'alchimiste, qui sont capables de l'altérer afin qu'il soit plus ou moins efficace contre certaines substances suivant leur but. L'acide créé magiquement est généralement moins sélectif.
Électricité. L'électricité n'était pas encore maîtrisé, être foudroyé est la seule source de dégâts d'électricité naturelle. Néanmoins, les lanceurs de sorts ont de tout temps apprécier émuler la foudre.
Feu. Le feu est la forme d'énergie destructive la plus courante à l'état naturelle, et les races intelligentes ont appris à en produire sans recours à la magie. Néanmoins, de nombreux sorts existent infligeant ce type de dégâts. Les créatures de froid sont généralement vulnérable au feu.
Froid. Le froid existe à l'état naturel via le climat, mais est difficilement recrée par les alchimistes, voire pas du tout. En-dehors des zones glaciaires, les dégâts de froid proviennent donc essentiellement d'effets magiques. Les créatures de feu sont généralement vulnérable au froid.
Son. Peu de créatures peuvent produire un son assez fort pour causer des dégâts de son, bien que certaines peuvent produire des effets assourdissants. Les dégâts de son sont donc essentiellement magiques, et connus pour leur efficacité contre le verre ou le cristal.

Immunité aux énergies destructives

Une créature immunisé contre une énergie destructive ne subit aucun dégât de ce type d'énergie.

Résistance aux énergies destructives

Une créature résistant à un type d’énergie destructive bénéficie d’une importante protection (mais pas d’une immunité totale) contre la source de dégâts correspondante. Ce pouvoir est généralement de nature extraordinaire.
Chaque pouvoir de résistance est défini par le type d’énergie destructive contre lequel il protège, ainsi que par le nombre de points de dégâts qu’il annule par attaque, que la source en soit magique ou non.
Si la créature est en train de lancer un sort, elle n’a pas besoin d’effectuer de test de Concentration si l’attaque est totalement stoppée par sa résistance.
Plusieurs pouvoirs de ce type de sources différentes ne se cumulent pas. Seule la résistance la plus efficace est prise en compte.

Vulnérabilité à une énergie destructive

Des créatures sont vulnérables à certains types d’énergie destructive (généralement le feu ou le froid). Le monstre concerné subit 50 % de dégâts en plus, qu’il ait droit à un jet de sauvegarde ou pas, et qu’il le réussisse ou non.

Version alternative des énergies detructives

Brûlure du gel

Les dégâts de brûlure du gel sont similaires aux dégâts de froid, si ce n'est qu'ils ne peuvent être soignés naturellement tant que la température est de °C ou moins. Même les soins magiques ne peuvent réussir que si le lanceur de sorts réussi un test de niveau de lanceur de sorts (DD25). Ils peuvent être soignés normalement lorsque le personnage est dans un lieu plus chaud.
Les résistances, immunités et vulnérabilités au froid s'appliquent aux dégâts de brûlure du gel.

Valid XHTML 1.0 Strict