Catégorie. Armes exotiques, Armes de corps à corps légères (métalliques).
Type de dégâts. Perforant.
Critique. 19–20/x2.
Solidité. 10.
Les épées courtes à lame large ont une lame et une garde plus larges que les épées normales. Cette caractéristique les rend plus difficiles à manier, mais permet aux utilisateurs avertis de se défendre plus efficacement quand ils combattent prudemment.
Un personnage formé au maniement de l'épée courte à lame large qui combat sur la défensive ou emploie la manœuvre de défense totale gagne un bonus d'esquive de +1 à la CA pour le reste du round en plus du bonus normal à la CA issu de sa manœuvre (+2 quand il combat sur la défensive, et +4 pour la défense totale). Cet avantage s'applique aussi si le personnage dispose du don Expertise du combat et transforme au moins 2 points de son bonus d'attaque en CA pour le round. Grâce à ses avantages pour le combat défensif, l'épée courte à lame large est très populaire en tant qu'arme secondaire.
Pour les dons Arme de prédilection, Arme de prédilection supérieure, Science du critique, Spécialisation martiale, Spécialisation martiale supérieur et autres dons demandant de choisir une arme, cette arme est considérée comme étant Épée courte
Source : Codex Aventureux
| Arme pour taille | Prix | Dégâts | Poids | Points de résistance |
|---|---|---|---|---|
| Infime | 37.5 po | 1 | 0.15 kg | 1 |
| Minuscule | 37.5 po | 1d2 | 0.15 kg | 1 |
| Très petite | 37.5 po | 1d3 | 0.15 kg | 1 |
| Petite | 75 po | 1d4 | 0.75 kg | 1 |
| Moyenne | 75 po | 1d6 | 1.5 kg | 2 |
| Grande | 150 po | 1d8 | 3 kg | 4 |
| Très grande | 300 po | 2d6 | 7.5 kg | 8 |
| Gigantesque | 600 po | 3d6 | 12 kg | 16 |
| Colossale | 1200 po | 4d6 | 18 kg | 32 |
| Nom | Prix1 | Solidite | Points de résistance1 | Effet | Source |
|---|---|---|---|---|---|
| Acier ignifié | 1 075 po | 10 | 2 | Considéré comme d'alignement bon face à une réduction des dégâts. | Eberron - Univers |
| Acier véritable solarien | 1 075 po | 11 | 2 | Bonus de +1 pour tout jet visant à confirmer un critique | Chapitres Sacrés |
| Acier vert de Baator | 1 075 po | 12 | 2 | Bonus d'altération de +1 aux dégâts | Fiendish Codex II : Tyrants of Nine Hells |
| Adamantium | 3 075 po | 20 | 2 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets | Guide du Maître |
| Airainite | 1 575 po | 10 | 1 | Bois, 9/10 du poids | Eberron - Univers |
| Argent alchimique | 95 po | 10 | 2 | Malus de –1 sur les jets de dégâts | Guide du Maître |
| Argent pandémoniaque | 9 075 po | 10 | 2 | Hurlement (cf. description), malus de -1 aux jets de dégâts | Codex Martial |
| Argile élukienne | 7 500 po | 10 | 2 | Ne compte pas l'encombrement pour les tests de Natation | Arms and Equipment |
| Aurorum | 4 075 po | 10 | 2 | Une arme ayant été brisée peut être reconstitué en ajustant les fragments (action complexe). Les morceaux se ressoudent aussi rapidement que proprement, ce qui restitue à l'objet son état initial. | Chapitres Sacrés |
| Boidazur. | 475 po | 10 | 2 | En bois | Inaccessible Orient |
| Cristal commun | 375 po | 8 | 2 | — | Grand Manuel des Psioniques |
| Cristal des profondeurs | 1 075 po | 10 | 2 | — | Grand Manuel des Psioniques |
| Cyrite | 325 po | 10 | 2 | Considéré comme une arme magique pour passer outre la réduction des dégâts | Player's Guide to Eberron |
| Dlarun | 1 575 po | 10 | 2 | +1 point de dégât de froid | Magie de Faerûn |
| Fer ardent | 1 575 po | 10 | 2 | +1 point de dégât de feu | Magie de Faerûn |
| Fer froid | 150 po | 10 | 2 | — | Guide du Maître |
| Fer hématique abyssal | 10 075 po | 10 | 2 | Considéré comme fer froid face à une réduction des dégâts, bonus de +4 pour confirmer un critique. | Le Guide du Voyageur Planaire |
| Frystalline | 2 075 po | 10 | 2 | Considérée comme d'alignement bon pour ce qui est d'outrepasser la réduction des dégâts | Chapitres Sacrés |
| Fyrite | 375 po | 10 | 2 | Immunisé au feu et à la chaleur | Dragon Magazine #347 |
| Hizagkuur | 3 075 po | 10 | 2 | +1 point de dégât d'électricité et +1 point de dégât de feu | Magie de Faerûn |
| Kheferu | 150 po | 10 | 2 | Ignore la réduction des dégâts de toute créature ayant le sous-type Terre. | Sandstorm |
| Métal coloré | 94 po | 10 | 2 | — | Races of Dragon |
| Métal étoile | 5 075 po | 20 | 2 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, +1d6 dégâts aux créatures extraplanaires qui se trouvent dans le plan Matériel. | Codex Profane |
| Métal vivant | 375 po | 12 | 2 | cf. description | Magie de Faerûn |
| Mithral | 1 575 po | 15 | 2 | Poids divisé par 2 | Guide du Maître |
| Néphelium | 7 500 po | 10 | 2 | Transparent | La Citadelle des Ténèbres |
| Obdurium | 3 075 po | 30 | 4 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, considéré comme Adamantium pour ce qui est d'outrepasser la réduction des dégâts | Manuel du Constructeur de Donjon |
| Or alchimique | 1 575 po | 10 | 2 | Poids doublé, arme lourde. | Magie de Faerûn |
| Perlacier | 1 575 po | 10 | 2 | 3/4 du poids | Stormwrack |
| Platine | 37 500 po | 12 | 2 | — | Ravenloft - Van Richten's Arsenal |
| Sombracier | 1 575 po | 10 | 2 | +1 point de dégât d'électricité | Magie de Faerûn |
| Verre d'acier | 7 575 po | 10 | 2 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, poids divisé par 2 | Races de Faerun |
| Vividium | 5 075 po | 12 | 1 | Inflige 1d4 dégâts d’électricité supplémentaire | Magie de Gemmaline |
1 Pour un personnage de taille M.