Catégorie. Armes courantes, Armes de corps à corps à une main (métalliques).
Type de dégâts. Contondant.
Critique. x2.
Solidité. 10.
Le goupillon courant (aussi connu sous le nom d'aspergillum) se présente sous la forme d',un instrument métallique léger proche d'une petite massue ou d'une masse d'armes légère avec une tête perforée pour répandre de l'eau bénite. Bien qu'il ne s'agisse pas à la base d'une arme, l'objet peut être utilisé au combat pour exécuter des attaques de contact à distance.
La version lourde du goupillon allie les propriétés de la version courante à celles d'une masse d'armes lourde et reste l'arme de prédilection des membres de l'église impilturienne d'Ilmater. Le goupillon d'armes peut contenir jusqu'à 3 flasques d'eau bénite. En plus de remplir les mêmes fonctions que le goupillon courant, il peut également servir au corpsà corps. Lorsque l'on actionne un poussoir situé sur le manche, de petites ouvertures se découvrent au niveau de la tête de la masse, et l'eau bénite peut entrer en contact avec une créature frappée par l'arme. Chaque attaque de ce type dépense une flasque d'eau bénite, qu'elle soit réussie ou non. Si le porteur est capable de porter plusieurs attaques avec l'arme au cours d'un round, il peut libérer de l'eau bénite sur chacune de ses attaques, tant que la réserve n'est pas épuisée (mais jamais plus d'une fois par attaque). Le goupillon d'armes peut également servir à effectuer des attaques de contact à distance à l'eau bénite, de la même manière que goupillon courant.
Verser une flasque d'eau bénite dans un goupillon d'armes se fait par une action simple qui provoque une attaque d'opportunité.
Source : Races de Faerun
| Arme pour taille | Prix | Dégâts | Poids | Points de résistance |
|---|---|---|---|---|
| Infime | 50 po | 1d2 | 0.1 kg | 1 |
| Minuscule | 50 po | 1d3 | 0.1 kg | 2 |
| Très petite | 50 po | 1d4 | 0.1 kg | 5 |
| Petite | 100 po | 1d6 | 0.5 kg | 10 |
| Moyenne | 100 po | 1d8 | 1 kg | 20 |
| Grande | 200 po | 2d6 | 2 kg | 40 |
| Très grande | 400 po | 3d6 | 5 kg | 80 |
| Gigantesque | 800 po | 4d6 | 8 kg | 160 |
| Colossale | 1600 po | 6d6 | 12 kg | 320 |
| Nom | Prix1 | Solidite | Points de résistance1 | Effet | Source |
|---|---|---|---|---|---|
| Acier ignifié | 1 100 po | 10 | 20 | Considéré comme d'alignement bon face à une réduction des dégâts. | Eberron - Univers |
| Acier véritable solarien | 1 100 po | 11 | 20 | Bonus de +1 pour tout jet visant à confirmer un critique | Chapitres Sacrés |
| Acier vert de Baator | 1 100 po | 12 | 20 | Bonus d'altération de +1 aux dégâts | Fiendish Codex II : Tyrants of Nine Hells |
| Adamantium | 3 100 po | 20 | 26 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets | Guide du Maître |
| Airainite | 1 100 po | 10 | 13 | Bois, 9/10 du poids | Eberron - Univers |
| Argent alchimique | 190 po | 10 | 20 | Malus de –1 sur les jets de dégâts | Guide du Maître |
| Argile élukienne | 10 000 po | 10 | 20 | Ne compte pas l'encombrement pour les tests de Natation | Arms and Equipment |
| Aurorum | 4 100 po | 10 | 20 | Une arme ayant été brisée peut être reconstitué en ajustant les fragments (action complexe). Les morceaux se ressoudent aussi rapidement que proprement, ce qui restitue à l'objet son état initial. | Chapitres Sacrés |
| Boidazur. | 900 po | 10 | 20 | En bois | Inaccessible Orient |
| Cristal commun | 400 po | 8 | 20 | — | Grand Manuel des Psioniques |
| Cristal des profondeurs | 1 100 po | 10 | 20 | — | Grand Manuel des Psioniques |
| Cyrite | 350 po | 10 | 20 | Considéré comme une arme magique pour passer outre la réduction des dégâts | Player's Guide to Eberron |
| Dlarun | 1 600 po | 10 | 20 | +1 point de dégât de froid | Magie de Faerûn |
| Fer ardent | 1 600 po | 10 | 20 | +1 point de dégât de feu | Magie de Faerûn |
| Fer froid | 200 po | 10 | 20 | — | Guide du Maître |
| Fer hématique abyssal | 10 100 po | 10 | 20 | Considéré comme fer froid face à une réduction des dégâts, bonus de +4 pour confirmer un critique. | Le Guide du Voyageur Planaire |
| Frystalline | 2 100 po | 10 | 20 | Considérée comme d'alignement bon pour ce qui est d'outrepasser la réduction des dégâts | Chapitres Sacrés |
| Fyrite | 400 po | 10 | 20 | Immunisé au feu et à la chaleur | Dragon Magazine #347 |
| Hizagkuur | 3 100 po | 10 | 20 | +1 point de dégât d'électricité et +1 point de dégât de feu | Magie de Faerûn |
| Kheferu | 200 po | 10 | 20 | Ignore la réduction des dégâts de toute créature ayant le sous-type Terre. | Sandstorm |
| Métal coloré | 125 po | 10 | 20 | — | Races of Dragon |
| Métal étoile | 5 100 po | 20 | 26 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, +1d6 dégâts aux créatures extraplanaires qui se trouvent dans le plan Matériel. | Codex Profane |
| Métal vivant | 300 po | 12 | 20 | cf. description | Magie de Faerûn |
| Mithral | 1 600 po | 15 | 20 | Poids divisé par 2 | Guide du Maître |
| Molacier | 1 600 po | 10 | 20 | Dégâts non-létaux | Magie de Gemmaline |
| Néphelium | 10 000 po | 10 | 20 | Transparent | La Citadelle des Ténèbres |
| Obdurium | 6 100 po | 30 | 40 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, considéré comme Adamantium pour ce qui est d'outrepasser la réduction des dégâts | Manuel du Constructeur de Donjon |
| Or alchimique | 2 600 po | 10 | 20 | Poids doublé, arme lourde. | Magie de Faerûn |
| Perlacier | 1 600 po | 10 | 20 | 3/4 du poids | Stormwrack |
| Platine | 50 000 po | 12 | 20 | — | Ravenloft - Van Richten's Arsenal |
| Sombracier | 1 600 po | 10 | 20 | +1 point de dégât d'électricité | Magie de Faerûn |
| Verre d'acier | 7 600 po | 10 | 26 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, poids divisé par 2 | Races de Faerun |
| Vividium | 7 600 po | 12 | 15 | Inflige 1d4 dégâts d’électricité supplémentaire | Magie de Gemmaline |
1 Pour un personnage de taille M.