Catégorie. Armes exotiques, Armes de corps à corps à deux mains (métalliques).
Type de dégâts. Tranchant.
Critique. x3.
Arme à allonge.
Solidité. 10.
Une hache longue ressemble à une grande hache dotée d'un manche plus long. Cela rend l'arme plus difficile à manier pour ceux qui ne sont pas habitués à s'en servir, mais ceux qui en maîtrisent l'utilisation peuvent tirer profit de la longueur du manche pour attaquer des adversaires situés à plus de 1,50 mètre tant qu'ils sont prêts à sacrifier la précision de leurs coups en faveur de dégâts supplémentaires. Un personnage formé au maniement de la hache longue peut s'en servir comme d'une arme à allonge à chaque fois qu'il utilise le don Attaque en puissance pour transformer au moins 3 points de bonus d'attaque en dégâts. Quand il utilise la hache longue de cette manière, le personnage peut frapper des adversaires situés à 3 mètres, mais ne peut pas l'utiliser contre des ennemis adjacents. Comme l'utilisation du don Attaque en puissance est déterminée pour un tour entier, une fois qu'il a fait son choix, le personnage doit manier la hache longue comme une arme d'allonge ou une arme normale jusqu'au début de son prochain tour. Il ne peut pas l'utiliser comme arme à allonge et comme arme normale pendant le même tour.
Pour les dons Arme de prédilection, Arme de prédilection supérieure, Science du critique, Spécialisation martiale, Spécialisation martiale supérieur et autres dons demandant de choisir une arme, cette arme est considérée comme étant Grande hache
Source : Codex Aventureux
| Arme pour taille | Prix | Dégâts | Poids | Points de résistance |
|---|---|---|---|---|
| Infime | 17.5 po | 1d4 | 0.75 kg | 2 |
| Minuscule | 17.5 po | 1d6 | 0.75 kg | 5 |
| Très petite | 17.5 po | 1d8 | 0.75 kg | 10 |
| Petite | 35 po | 1d10 | 3.75 kg | 20 |
| Moyenne | 35 po | 1d12 | 7.5 kg | 40 |
| Grande | 70 po | 3d6 | 15 kg | 80 |
| Très grande | 140 po | 4d6 | 37.5 kg | 160 |
| Gigantesque | 280 po | 6d6 | 60 kg | 320 |
| Colossale | 560 po | 9d6 | 90 kg | 640 |
| Nom | Prix1 | Solidite | Points de résistance1 | Effet | Source |
|---|---|---|---|---|---|
| Acier ignifié | 1 035 po | 10 | 40 | Considéré comme d'alignement bon face à une réduction des dégâts. | Eberron - Univers |
| Acier véritable solarien | 1 035 po | 11 | 40 | Bonus de +1 pour tout jet visant à confirmer un critique | Chapitres Sacrés |
| Acier vert de Baator | 1 035 po | 12 | 40 | Bonus d'altération de +1 aux dégâts | Fiendish Codex II : Tyrants of Nine Hells |
| Adamantium | 3 035 po | 20 | 53 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets | Guide du Maître |
| Airainite | 7 535 po | 10 | 26 | Bois, 9/10 du poids | Eberron - Univers |
| Argent alchimique | 215 po | 10 | 40 | Malus de –1 sur les jets de dégâts | Guide du Maître |
| Argent pandémoniaque | 13 035 po | 10 | 40 | Hurlement (cf. description), malus de -1 aux jets de dégâts | Codex Martial |
| Aurorum | 4 035 po | 10 | 40 | Une arme ayant été brisée peut être reconstitué en ajustant les fragments (action complexe). Les morceaux se ressoudent aussi rapidement que proprement, ce qui restitue à l'objet son état initial. | Chapitres Sacrés |
| Boidazur. | 835 po | 10 | 40 | En bois | Inaccessible Orient |
| Cristal commun | 335 po | 8 | 40 | — | Grand Manuel des Psioniques |
| Cristal des profondeurs | 1 035 po | 10 | 40 | — | Grand Manuel des Psioniques |
| Cyrite | 285 po | 10 | 40 | Considéré comme une arme magique pour passer outre la réduction des dégâts | Player's Guide to Eberron |
| Dlarun | 1 535 po | 10 | 40 | +1 point de dégât de froid | Magie de Faerûn |
| Fer ardent | 1 535 po | 10 | 40 | +1 point de dégât de feu | Magie de Faerûn |
| Fer froid | 70 po | 10 | 40 | — | Guide du Maître |
| Fer hématique abyssal | 10 035 po | 10 | 40 | Considéré comme fer froid face à une réduction des dégâts, bonus de +4 pour confirmer un critique. | Le Guide du Voyageur Planaire |
| Frystalline | 2 035 po | 10 | 40 | Considérée comme d'alignement bon pour ce qui est d'outrepasser la réduction des dégâts | Chapitres Sacrés |
| Fyrite | 335 po | 10 | 40 | Immunisé au feu et à la chaleur | Dragon Magazine #347 |
| Glace bleue | 535 po | 10 | 40 | +1 aux jets de dégâts | FrostBurn |
| Hizagkuur | 3 035 po | 10 | 40 | +1 point de dégât d'électricité et +1 point de dégât de feu | Magie de Faerûn |
| Kheferu | 70 po | 10 | 40 | Ignore la réduction des dégâts de toute créature ayant le sous-type Terre. | Sandstorm |
| Métal coloré | 44 po | 10 | 40 | — | Races of Dragon |
| Métal étoile | 5 035 po | 20 | 53 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, +1d6 dégâts aux créatures extraplanaires qui se trouvent dans le plan Matériel. | Codex Profane |
| Métal vivant | 1 535 po | 12 | 40 | cf. description | Magie de Faerûn |
| Mithral | 1 535 po | 15 | 40 | Poids divisé par 2 | Guide du Maître |
| Néphelium | 3 500 po | 10 | 40 | Transparent | La Citadelle des Ténèbres |
| Obdurium | 6 035 po | 30 | 80 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, considéré comme Adamantium pour ce qui est d'outrepasser la réduction des dégâts | Manuel du Constructeur de Donjon |
| Or alchimique | 7 035 po | 10 | 40 | Poids doublé, arme lourde. | Magie de Faerûn |
| Perlacier | 1 535 po | 10 | 40 | 3/4 du poids | Stormwrack |
| Platine | 17 500 po | 12 | 40 | — | Ravenloft - Van Richten's Arsenal |
| Sombracier | 1 535 po | 10 | 40 | +1 point de dégât d'électricité | Magie de Faerûn |
| Verre d'acier | 7 535 po | 10 | 53 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, poids divisé par 2 | Races de Faerun |
| Vividium | 10 035 po | 12 | 30 | Inflige 1d4 dégâts d’électricité supplémentaire | Magie de Gemmaline |
1 Pour un personnage de taille M.