Catégorie. Armes exotiques, Armes de jet (métalliques).
Type de dégâts. Perforant.
Portée. 6 m.
Critique. x2.
Solidité. 10.
Ce harpon, très apprécié des nains polaires, est une sorte de lance à large lame que l'on a forgée avec des barbelures agressives. Le manche de l'arme est attaché à une corde qui permet de retenir les adversaires une fois harponnés. Bien qu'il serve parfois à chasser les baleines ou d'autres imposantes créatures des mers, ce harpon est également très utile sur la terre ferme.
Si le porteur de l'arme inflige des dégâts et que la victime manque un jet de Réflexes (DD égal à 10 + dégâts infligés), le harpon reste logé dans la chair. La créature ainsi harponnée ne se déplace plus qu'à la moitié de sa vitesse et ne peut charger ou. courir. Si le personnage retient la corde en réussissant un test opposé de Force alors qu'il l'a en main, la créature ne peut se déplacer que dans les limites imposées par la corde (la corde attachée mesure 9 mètres de long). Si la créature harponnée tente de lancer un sort, elle doit réussir un test de Concentration (DD 11), sans quoi elle n'y arrive pas et perd le sort.
La créature ainsi contrainte peut déloger le harpon si elle dispose de deux mains libres et passe une action complexe à le faire, mais cette entreprise lui infligera autant de dégâts que ceux que l'arme lui a initialement fait subir (en d'autres termes, le harpon fait aussi mal en entrant qu'en sortant) Ainsi, si le porteur du harpon inflige 8 points de dégâts, la cible subit 8 autres points de dégâts en retirant le harpon. Il est tout de même possible de déloger un harpon sans blesser la victime en réussissant un test de Premiers secours (DD 10 + dégâts infligés), mais cela demande 1 minute.
Source : Races de Faerun
| Arme pour taille | Prix | Dégâts | Poids | Points de résistance |
|---|---|---|---|---|
| Infime | 10 po | 1d2 | 0.35 kg | 1 |
| Minuscule | 10 po | 1d3 | 0.35 kg | 1 |
| Très petite | 10 po | 1d4 | 0.35 kg | 1 |
| Petite | 20 po | 1d6 | 1.75 kg | 1 |
| Moyenne | 20 po | 1d8 | 3.5 kg | 2 |
| Grande | 40 po | 2d6 | 7 kg | 4 |
| Très grande | 80 po | 3d6 | 17.5 kg | 8 |
| Gigantesque | 160 po | 4d6 | 28 kg | 16 |
| Colossale | 320 po | 6d6 | 42 kg | 32 |
| Nom | Prix1 | Solidite | Points de résistance1 | Effet | Source |
|---|---|---|---|---|---|
| Acier ignifié | 1 020 po | 10 | 2 | Considéré comme d'alignement bon face à une réduction des dégâts. | Eberron - Univers |
| Acier véritable solarien | 1 020 po | 11 | 2 | Bonus de +1 pour tout jet visant à confirmer un critique | Chapitres Sacrés |
| Acier vert de Baator | 1 020 po | 12 | 2 | Bonus d'altération de +1 aux dégâts | Fiendish Codex II : Tyrants of Nine Hells |
| Adamantium | 3 020 po | 20 | 2 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets | Guide du Maître |
| Airainite | 3 520 po | 10 | 1 | Bois, 9/10 du poids | Eberron - Univers |
| Argent alchimique | 110 po | 10 | 2 | Malus de –1 sur les jets de dégâts | Guide du Maître |
| Argent pandémoniaque | 11 020 po | 10 | 2 | Hurlement (cf. description), malus de -1 aux jets de dégâts | Codex Martial |
| Argile élukienne | 2 000 po | 10 | 2 | Ne compte pas l'encombrement pour les tests de Natation | Arms and Equipment |
| Aurorum | 4 020 po | 10 | 2 | Une arme ayant été brisée peut être reconstitué en ajustant les fragments (action complexe). Les morceaux se ressoudent aussi rapidement que proprement, ce qui restitue à l'objet son état initial. | Chapitres Sacrés |
| Boidazur. | 820 po | 10 | 2 | En bois | Inaccessible Orient |
| Cristal commun | 320 po | 8 | 2 | — | Grand Manuel des Psioniques |
| Cristal des profondeurs | 1 020 po | 10 | 2 | — | Grand Manuel des Psioniques |
| Cyrite | 270 po | 10 | 2 | Considéré comme une arme magique pour passer outre la réduction des dégâts | Player's Guide to Eberron |
| Dlarun | 1 520 po | 10 | 2 | +1 point de dégât de froid | Magie de Faerûn |
| Fer ardent | 1 520 po | 10 | 2 | +1 point de dégât de feu | Magie de Faerûn |
| Fer froid | 40 po | 10 | 2 | — | Guide du Maître |
| Fer hématique abyssal | 10 020 po | 10 | 2 | Considéré comme fer froid face à une réduction des dégâts, bonus de +4 pour confirmer un critique. | Le Guide du Voyageur Planaire |
| Frystalline | 2 020 po | 10 | 2 | Considérée comme d'alignement bon pour ce qui est d'outrepasser la réduction des dégâts | Chapitres Sacrés |
| Fyrite | 320 po | 10 | 2 | Immunisé au feu et à la chaleur | Dragon Magazine #347 |
| Hizagkuur | 3 020 po | 10 | 2 | +1 point de dégât d'électricité et +1 point de dégât de feu | Magie de Faerûn |
| Kheferu | 40 po | 10 | 2 | Ignore la réduction des dégâts de toute créature ayant le sous-type Terre. | Sandstorm |
| Métal coloré | 25 po | 10 | 2 | — | Races of Dragon |
| Métal étoile | 5 020 po | 20 | 2 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, +1d6 dégâts aux créatures extraplanaires qui se trouvent dans le plan Matériel. | Codex Profane |
| Métal vivant | 720 po | 12 | 2 | cf. description | Magie de Faerûn |
| Mithral | 1 520 po | 15 | 2 | Poids divisé par 2 | Guide du Maître |
| Néphelium | 2 000 po | 10 | 2 | Transparent | La Citadelle des Ténèbres |
| Obdurium | 6 020 po | 30 | 4 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, considéré comme Adamantium pour ce qui est d'outrepasser la réduction des dégâts | Manuel du Constructeur de Donjon |
| Or alchimique | 2 520 po | 10 | 2 | Poids doublé, arme lourde. | Magie de Faerûn |
| Perlacier | 1 520 po | 10 | 2 | 3/4 du poids | Stormwrack |
| Platine | 10 000 po | 12 | 2 | — | Ravenloft - Van Richten's Arsenal |
| Sombracier | 1 520 po | 10 | 2 | +1 point de dégât d'électricité | Magie de Faerûn |
| Verre d'acier | 7 520 po | 10 | 2 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, poids divisé par 2 | Races de Faerun |
| Vividium | 7 520 po | 12 | 1 | Inflige 1d4 dégâts d’électricité supplémentaire | Magie de Gemmaline |
1 Pour un personnage de taille M.