Catégorie. Armes exotiques, Armes de corps à corps à deux mains (métalliques).
Type de dégâts. Contondant/Perforant.
Critique. x3/x4.
Solidité. 10.
Le marteau-piolet est une arme double. Il est possible de s’en servir comme si l’on se battait avec deux armes mais, dans ce cas, le personnage encourt les malus habituels du combat à deux armes, comme s’il utilisait une arme à une main et une arme légère. Une créature maniant un marteau-piolet à une main ne peut pas s’en servir comme d’une arme double, elle doit choisir l’une des deux têtes et s’y tenir pour le round. La tête du marteau est une arme contondante (critique x3), tandis que le piolet est une arme perforante (critique x4). L’utilisateur peut choisir la tête de son choix comme arme principale, l’autre est alors l’équivalent de l’arme secondaire.
Le marteau-piolet gnome permet également de tenter des crocs-en-jambe. Si le personnage échoue dans sa tentative, il peut lâcher son arme pour éviter que le croc-en-jambe ne se retourne contre lui.
Le marteau-piolet est une arme martiale pour les gnomes et exotique pour toutes les autres races.
Source : Manuel du Joueur
| Arme pour taille | Prix | Dégâts | Poids | Points de résistance |
|---|---|---|---|---|
| Infime | 10 po | 1d2/1d6 | 0.3 kg | 2 |
| Minuscule | 10 po | 1d3/1d4 | 0.3 kg | 5 |
| Très petite | 10 po | 1d4/1d6 | 0.3 kg | 10 |
| Petite | 20 po | 1d6/1d4 | 1.5 kg | 20 |
| Moyenne | 20 po | 1d8/1d6 | 3 kg | 40 |
| Grande | 40 po | 2d6/1d6 | 6 kg | 80 |
| Très grande | 80 po | 3d6/1d6 | 15 kg | 160 |
| Gigantesque | 160 po | 4d6/1d6 | 24 kg | 320 |
| Colossale | 320 po | 6d6/1d6 | 36 kg | 640 |
| Nom | Prix1 | Solidite | Points de résistance1 | Effet | Source | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Une tête | Les deux têtes | |||||
| Acier ignifié | 520 po | 1 020 po | 10 | 40 | Considéré comme d'alignement bon face à une réduction des dégâts. | Eberron - Univers |
| Acier véritable solarien | 520 po | 1 020 po | 11 | 40 | Bonus de +1 pour tout jet visant à confirmer un critique | Chapitres Sacrés |
| Acier vert de Baator | 520 po | 1 020 po | 12 | 40 | Bonus d'altération de +1 aux dégâts | Fiendish Codex II : Tyrants of Nine Hells |
| Adamantium | 1 520 po | 3 020 po | 20 | 53 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets | Guide du Maître |
| Airainite | 1 520 po | 3 020 po | 10 | 26 | Bois, 9/10 du poids | Eberron - Univers |
| Argent alchimique | 110 po | 200 po | 10 | 40 | Malus de –1 sur les jets de dégâts | Guide du Maître |
| Argile élukienne | 1 010 po | 2 000 po | 10 | 40 | Ne compte pas l'encombrement pour les tests de Natation | Arms and Equipment |
| Aurorum | 2 020 po | 4 020 po | 10 | 40 | Une arme ayant été brisée peut être reconstitué en ajustant les fragments (action complexe). Les morceaux se ressoudent aussi rapidement que proprement, ce qui restitue à l'objet son état initial. | Chapitres Sacrés |
| Boidazur. | 420 po | 820 po | 10 | 40 | En bois | Inaccessible Orient |
| Cristal commun | 170 po | 320 po | 8 | 40 | — | Grand Manuel des Psioniques |
| Cristal des profondeurs | 520 po | 1 020 po | 10 | 40 | — | Grand Manuel des Psioniques |
| Cyrite | 145 po | 270 po | 10 | 40 | Considéré comme une arme magique pour passer outre la réduction des dégâts | Player's Guide to Eberron |
| Dlarun | 770 po | 1 520 po | 10 | 40 | +1 point de dégât de froid | Magie de Faerûn |
| Fer ardent | 770 po | 1 520 po | 10 | 40 | +1 point de dégât de feu | Magie de Faerûn |
| Fer froid | 30 po | 40 po | 10 | 40 | — | Guide du Maître |
| Fer hématique abyssal | 5 020 po | 10 020 po | 10 | 40 | Considéré comme fer froid face à une réduction des dégâts, bonus de +4 pour confirmer un critique. | Le Guide du Voyageur Planaire |
| Frystalline | 1 020 po | 2 020 po | 10 | 40 | Considérée comme d'alignement bon pour ce qui est d'outrepasser la réduction des dégâts | Chapitres Sacrés |
| Fyrite | 170 po | 320 po | 10 | 40 | Immunisé au feu et à la chaleur | Dragon Magazine #347 |
| Hizagkuur | 1 520 po | 3 020 po | 10 | 40 | +1 point de dégât d'électricité et +1 point de dégât de feu | Magie de Faerûn |
| Kheferu | 30 po | 40 po | 10 | 40 | Ignore la réduction des dégâts de toute créature ayant le sous-type Terre. | Sandstorm |
| Métal coloré | 23 po | 25 po | 10 | 40 | — | Races of Dragon |
| Métal étoile | 2 520 po | 5 020 po | 20 | 53 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, +1d6 dégâts aux créatures extraplanaires qui se trouvent dans le plan Matériel. | Codex Profane |
| Métal vivant | 320 po | 620 po | 12 | 40 | cf. description | Magie de Faerûn |
| Mithral | 770 po | 1 520 po | 15 | 40 | Poids divisé par 2 | Guide du Maître |
| Néphelium | 1 010 po | 2 000 po | 10 | 40 | Transparent | La Citadelle des Ténèbres |
| Obdurium | 3 020 po | 6 020 po | 30 | 80 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, considéré comme Adamantium pour ce qui est d'outrepasser la réduction des dégâts | Manuel du Constructeur de Donjon |
| Or alchimique | 2 520 po | 7 020 po | 10 | 40 | Poids doublé, arme lourde. | Magie de Faerûn |
| Perlacier | 770 po | 1 520 po | 10 | 40 | 3/4 du poids | Stormwrack |
| Platine | 5 010 po | 10 000 po | 12 | 40 | — | Ravenloft - Van Richten's Arsenal |
| Sombracier | 770 po | 1 520 po | 10 | 40 | +1 point de dégât d'électricité | Magie de Faerûn |
| Verre d'acier | 3 770 po | 7 520 po | 10 | 53 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, poids divisé par 2 | Races de Faerun |
| Vividium | 7 520 po | 10 020 po | 12 | 30 | Inflige 1d4 dégâts d’électricité supplémentaire | Magie de Gemmaline |
1 Pour un personnage de taille M.