Catégorie. Armes exotiques, Armes de corps à corps à une main (métalliques).
Type de dégâts. Perforant.
Critique. 18–20/x2.
Solidité. 10.
Les rapières vivelames sont plus longues et plus fines que les rapières normales, avec une lame fuselée et un pommeau soigneusement équilibré. Leur conception les rend plus difficiles à utiliser efficacement que des rapières ordinaires, mais permet à ceux qui en maîtrisent le maniement de désarmer les adversaires et de feinter plus facilement. La plupart des rapières vivelames sont au moins des armes de maître.
Un personnage formé au maniement de la rapière vivelame gagne un bonus de +2 aux jets d'attaque opposés effectués pour désarmer un ennemi (y compris le jet effectué pour éviter d'être désarmé en cas d'échec de cette tentative). Le personnage gagne également un bonus de circonstances de +2 aux tests de Bluff permettant de feinter lors d'un combat.
Le personnage peut utiliser le don Attaque en finesse pour appliquer son modificateur de Dextérité au lieu de son modificateur de Force aux jets d'attaque effectués avec une rapière vivelame adaptée à sa taille. Le personnage ne peut pas utiliser une rapière vivelame à deux mains pour appliquer une fois et demi son modificateur de Force aux dégâts.
Pour les dons Arme de prédilection, Arme de prédilection supérieure, Science du critique, Spécialisation martiale, Spécialisation martiale supérieur et autres dons demandant de choisir une arme, cette arme est considérée comme étant Rapière
Source : Codex Aventureux
| Arme pour taille | Prix | Dégâts | Poids | Points de résistance |
|---|---|---|---|---|
| Infime | 37.5 po | 1 | 0.15 kg | 1 |
| Minuscule | 37.5 po | 1d2 | 0.15 kg | 1 |
| Très petite | 37.5 po | 1d3 | 0.15 kg | 1 |
| Petite | 75 po | 1d4 | 0.75 kg | 2 |
| Moyenne | 75 po | 1d6 | 1.5 kg | 5 |
| Grande | 150 po | 1d8 | 3 kg | 10 |
| Très grande | 300 po | 2d6 | 7.5 kg | 20 |
| Gigantesque | 600 po | 3d6 | 12 kg | 40 |
| Colossale | 1200 po | 4d6 | 18 kg | 80 |
| Nom | Prix1 | Solidite | Points de résistance1 | Effet | Source |
|---|---|---|---|---|---|
| Acier ignifié | 1 075 po | 10 | 5 | Considéré comme d'alignement bon face à une réduction des dégâts. | Eberron - Univers |
| Acier véritable solarien | 1 075 po | 11 | 5 | Bonus de +1 pour tout jet visant à confirmer un critique | Chapitres Sacrés |
| Acier vert de Baator | 1 075 po | 12 | 5 | Bonus d'altération de +1 aux dégâts | Fiendish Codex II : Tyrants of Nine Hells |
| Adamantium | 3 075 po | 20 | 6 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets | Guide du Maître |
| Airainite | 1 575 po | 10 | 3 | Bois, 9/10 du poids | Eberron - Univers |
| Argent alchimique | 165 po | 10 | 5 | Malus de –1 sur les jets de dégâts | Guide du Maître |
| Argent pandémoniaque | 11 075 po | 10 | 5 | Hurlement (cf. description), malus de -1 aux jets de dégâts | Codex Martial |
| Argile élukienne | 7 500 po | 10 | 5 | Ne compte pas l'encombrement pour les tests de Natation | Arms and Equipment |
| Aurorum | 4 075 po | 10 | 5 | Une arme ayant été brisée peut être reconstitué en ajustant les fragments (action complexe). Les morceaux se ressoudent aussi rapidement que proprement, ce qui restitue à l'objet son état initial. | Chapitres Sacrés |
| Boidazur. | 875 po | 10 | 5 | En bois | Inaccessible Orient |
| Cristal commun | 375 po | 8 | 5 | — | Grand Manuel des Psioniques |
| Cristal des profondeurs | 1 075 po | 10 | 5 | — | Grand Manuel des Psioniques |
| Cyrite | 325 po | 10 | 5 | Considéré comme une arme magique pour passer outre la réduction des dégâts | Player's Guide to Eberron |
| Dlarun | 1 575 po | 10 | 5 | +1 point de dégât de froid | Magie de Faerûn |
| Fer ardent | 1 575 po | 10 | 5 | +1 point de dégât de feu | Magie de Faerûn |
| Fer froid | 150 po | 10 | 5 | — | Guide du Maître |
| Fer hématique abyssal | 10 075 po | 10 | 5 | Considéré comme fer froid face à une réduction des dégâts, bonus de +4 pour confirmer un critique. | Le Guide du Voyageur Planaire |
| Frystalline | 2 075 po | 10 | 5 | Considérée comme d'alignement bon pour ce qui est d'outrepasser la réduction des dégâts | Chapitres Sacrés |
| Fyrite | 375 po | 10 | 5 | Immunisé au feu et à la chaleur | Dragon Magazine #347 |
| Hizagkuur | 3 075 po | 10 | 5 | +1 point de dégât d'électricité et +1 point de dégât de feu | Magie de Faerûn |
| Kheferu | 150 po | 10 | 5 | Ignore la réduction des dégâts de toute créature ayant le sous-type Terre. | Sandstorm |
| Métal coloré | 94 po | 10 | 5 | — | Races of Dragon |
| Métal étoile | 5 075 po | 20 | 6 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, +1d6 dégâts aux créatures extraplanaires qui se trouvent dans le plan Matériel. | Codex Profane |
| Métal vivant | 375 po | 12 | 5 | cf. description | Magie de Faerûn |
| Mithral | 1 575 po | 15 | 5 | Poids divisé par 2 | Guide du Maître |
| Néphelium | 7 500 po | 10 | 5 | Transparent | La Citadelle des Ténèbres |
| Obdurium | 6 075 po | 30 | 10 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, considéré comme Adamantium pour ce qui est d'outrepasser la réduction des dégâts | Manuel du Constructeur de Donjon |
| Or alchimique | 2 575 po | 10 | 5 | Poids doublé, arme lourde. | Magie de Faerûn |
| Perlacier | 1 575 po | 10 | 5 | 3/4 du poids | Stormwrack |
| Platine | 37 500 po | 12 | 5 | — | Ravenloft - Van Richten's Arsenal |
| Sombracier | 1 575 po | 10 | 5 | +1 point de dégât d'électricité | Magie de Faerûn |
| Verre d'acier | 7 575 po | 10 | 6 | Ignore jusqu’à 20 points de solidité des objets, poids divisé par 2 | Races de Faerun |
| Vividium | 7 575 po | 12 | 3 | Inflige 1d4 dégâts d’électricité supplémentaire | Magie de Gemmaline |
1 Pour un personnage de taille M.