Toile de ronces
Transmutation
Source : Codex Divin
Niveau : Prêtre 3, Druide 2, Rodeur 2
Composantes : V, G, FD
Temps d'incantation : 1 action simple
Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
Zone d'effet : toute la végétation dans une étendue de 6 m de rayon
Durée : 1 minute/niveau
Jet de sauvegarde : Réflexes, annule (voir description)
Résistance à la magie : non
Herbes, plantes, buissons et arbres se recouvrent d’épines avant de se déformer pour venir s’entortiller autour des créatures qui se trouvent dans la zone d’effet ou qui y pénètrent.
Une créature ayant réussi son jet de sauvegarde n’est pas immobilisée par la végétation, mais sa vitesse de déplacement est tout de même réduite de moitié tant qu’elle se trouve dans la zone affectée.
Si une créature rate son jet de sauvegarde initial, trois alternatives s’offrent à elle : rester parfaitement immobile, tenter de se dégager des épines ou continuer d’agir normalement.
Si le sujet décide de rester totalement immobile, il est enchevêtré (-2 à l'attaque, -4 en Dextérité) mais ne subit pas de dégâts. S’il quitte la zone d’effet, il n’est évidemment plus enchevêtré.
Le sujet peut également consacrer une action complexe à se libérer des épines, ce qui lui donne droit à un nouveau jet de sauvegarde. En cas de réussite, il n’est pas affecté par la masse d’épines mais ne peut évoluer qu'à la moitié de sa vitesse de déplacement normale au sein de la zone d’effet. Se dégager ainsi est la seule manière de ne pas subir de dégâts. En cas d’échec, le sujet subit 2dé points de dégâts perforants.
Enfin, un sujet qui entreprend une action (attaquer, lancer un sort à composante gestuelle, etc.) subit 2d6 points de dégâts perforants. De plus, il lui faut réussir un test de Concentration (DD 15 + niveau du sort + dégâts subis) s’il souhaite lancer un sort sous peine de perdre ce dernier.
Les plantes procurent un abri si la créature se trouve à 1,50 mètre au moins, voire un abri total si elle se trouve à 6 mètres au moins.